Les Notes de l'ADEUS n°68 : Schémas fonctionnels métropolitains : Aménagement, Transfrontalier | mars 2012

Le territoire paysage

Télécharger


A l’image de nombreuses agglomérations (Grand Pari(s), Genève, Montbéliard, Bordeaux, Anvers…), l’Agence d’urbanisme de Strasbourg a initié une démarche prospective partenariale : synthèses des risques, des évolutions et des enjeux en 2010, identification des marges de manoeuvre et construction de scénarios contrastés sur la base de fictions en 2011.

Dans ce contexte, les schémas fonctionnels métropolitains (SFM) contribuent à fabriquer un état zéro territorialisé des dynamiques à l’oeuvre, à la base de scénarios de développement réalistes, objets du programme de travail 2012. Ces schémas ont pour objet de rendre lisibles les principaux mécanismes territoriaux vus au travers des critères les plus discriminants d’une métropole durable afin de mettre en évidence les atouts et les marges de manoeuvre.

Le système Territoire Paysage/ressource a été identifié comme l’un de ces critères discriminants, l’un des quatre piliers principaux d’évolution vers un territoire post-carbone.

Cette note a pour objet de présenter les variables clés du Territoire Paysage/ressource qui construisent les fondamentaux d’un territoire postcarbone.

Les Notes de l'ADEUS n°68 : Schémas fonctionnels métropolitains

Télécharger

Sur le même thème