Depuis une cinquantaine d’années, la mobilité domicile-travail a crû de façon très marquée entre les trois principaux pôles urbains alsaciens de Strasbourg, Colmar et Mulhouse et une périphérie de plus en plus étendue. Si ces vingt dernières années n’ont pas démenti cette tendance, elles ont néanmoins été le témoin d’une évolution marquée par l’installation d’une forte dynamique des échanges liés aux habitants des pôles travaillant à l’extérieur de leur agglomération.
Plus récemment, les données issues de l’enquête ménage-déplacements 2009 ont mis en avant l’accroissement des temps de déplacements et ce particulièrement pour les déplacements automobiles.
C’est dans ce cadre que s’est inscrite l’évolution de l’offre ferroviaire depuis la mise en place, en 1997, de la régionalisation des transports ferroviaires. Depuis cette date, on peut retenir d’une part, l’accroissement extrêmement sensible des fréquences de dessertes et, d’autre part, l’amélioration de la lisibilité de l’offre par la mise en place progressive de cadencements horaires.
Ces différents éléments sont la toile de fond d’une évolution de l’usage du transport ferroviaire qui a été marqué par une forte croissance sur l’ensemble du réseau régional. Sur la base des comptages réalisés dans les gares du réseau alsacien pour le compte de la SNCF, les données indiquent une croissance de l’usage de 44 % entre 2000 et 2008, soit un rythme annuel de croissance de 4,5 %.