Les indicateurs de l'ADEUS n°69 : habitat : Habitat | mai 2014

Le marché immobilier en 2013

Télécharger


En 2013, la crise nationale du logement a largement rattrapé le Bas-Rhin. Les volumes de logements autorisés, commencés et vendus continuent de chuter avec, cependant, une légère stabilisation pour les logements commencés. Les promoteurs immobiliers semblent ainsi, en stabilisant le stock de « nouveaux » logements, vouloir réduire le volume de leurs mises en vente pour s’adapter au marché, qui reste globalement déprimé.

La chute du volume des ventes, cumulée à l’allongement des délais d’écoulement, pouvaient annoncer un ajustement des prix pratiqués… Cependant, la contraction de l’activité n’affecte pas encore les prix des logements, qui sont nettement en hausse en 2013 et qui font donc preuve d’une forte rigidité.

Les difficultés pour les ménages à accéder à un logement qui réponde à leurs besoins et leurs capacités financières sont croissantes : l’écart entre offre et besoins se creuse encore un peu plus et annonce la multiplication des situations de vulnérabilité et de précarité des ménages bas-rhinois.

Les indicateurs de l'ADEUS n°69 : habitat

Télécharger

Sur le même thème