Les Notes de l'ADEUS n°110 : Economie : Economie | novembre 2013

L’Alsace, terre d’études

Télécharger


L’Enseignement supérieur et la recherche (ESR) sont des sources de rayonnement indéniable pour des villes universitaires telles que Strasbourg ou Mulhouse. Il s’inscrit néanmoins dans une compétition européenne et mondiale féroce, alimentée par les classements internationaux ainsi que par la mobilité des étudiants et des chercheurs. Véritable acteur présent et futur du développement local, la figure de l’étudiant devient l’objet des considérations en raison de sa contribution à l’attractivité du territoire.

Les collectivités et la communauté universitaire et scientifique alsaciennes s’engagent dans des stratégies et développent des politiques en faveur de l’ESR. Le contrat pluriannuel de site alsacien 2013-2017 ou l’opération portée depuis 2010 par la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) « Strasbourg aime ses étudiants » témoignent de l’importance accordée à cet enjeu majeur pour des territoires de plus en plus tournés vers une économie de l’innovation et de la connaissance.

Reprise par le Pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse, cette thématique est appelée à amplifier sa résonnance à l’échelle régionale, améliorant ainsi la cohérence et la visibilité de l’ESR alsacien.

Les Notes de l'ADEUS n°110 : Economie

Télécharger

Sur le même thème