Note de l'ADEUS n°54 : Economie | novembre 2011

L’activité conteneur des terminaux du port de Strasbourg

Télécharger

Une démarche pour mieux appréhender un volet de l’activité logistique du port de Strasbourg…
Avec pour objectif de mesurer l’hinterland ou aire de rayonnement du port de Strasbourg à partir de son trafic de conteneurs, ces travaux menés par l’ADEUS en partenariat avec le Port Autonome de Strasbourg (PAS) permettent d’alimenter les réflexions sur les problématiques de développement des activités portuaires et logistiques à petite et grande échelle. Elle a été initiée grâce à un projet de recherche national dans lequel elle s’inscrit : le projet FLUIDE (Fleuve Urbain Intermodal DurablE) piloté par l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux) dont le thème de recherche porte sur les articulations entre logistique urbaine et ports fluviaux pour voir notamment comment massifier les flux et augmenter la part de report modal vers la voie d’eau. Trois autres villes fluviales françaises : Lille, Paris et Lyon, également partenaires du projet FLUIDE, mènent des enquêtes similaires à la nôtre.

… qui s’appuie sur une enquête origine-destination du trafic de conteneurs
Destinée à mesurer l’aire d’attractivité du port, cette enquête quantitative a été réalisée sur les terminaux de la zone portuaire strasbourgeoise du 19 au 23 avril 2010. Tous les flux routiers entrants et sortants (conteneurs pleins et vides) ont été enquêtés, soit quelque 400 à 600 camions par jour (terminaux Nord et Sud confondus). Au total, 2 474 enquêtes ont été renseignées, ce qui représente un trafic de 3 176,5 EVP soit un trafic représentatif d’une semaine d’activité des terminaux strasbourgeois.

… et sur des entretiens qualitatifs
Des entretiens qualitatifs auprès des principaux usagers des services du port (opérateurs fluviaux, transitaires, logisticiens, chargeurs) sont venus compléter l’enquête afin de mieux mesurer le contexte concurrentiel dans le Rhin Supérieur, et d’autre part d’affiner la connaissance de la chaîne logistique dans l’aire métropolitaine.

Note de l'ADEUS n°54

Télécharger

Sur le même thème