49e rencontre de l'ADEUS : Cycle sobriété : une nouvelle prospérité ? : Aménagement | mai 2024

La ville stationnaire : comment mettre fin à l’étalement urbain ?

Télécharger

C’est la première fois que l’ADEUS organise une conférence décentralisée et je pense que c’est tout à fait intéressant de se retrouver dans différents territoires pour pouvoir parler et débattre de sobriété dans le cadre de ce cycle de conférence « Sobriété, une nouvelle prospérité ? ».

Le choix de venir à Muttersholtz n’est pas tout à fait dû au hasard pour deux raisons. Une première qui tient à la nature du livre que vous avez coécrit, Clémence de Selva, à savoir que Muttersholtz a été capitale française de la biodiversité en 2017, et la seconde, parce que l’ADEUS accompagne le PETR de Sélestat Alsace Centrale dans la révision de son SCoT.

Je suis persuadée que chacun et chacune de vous est en train de réfléchir à cette question, notamment dans le cadre du ZAN. Réfléchir à une sobriété, une réduction de l’étalement urbain que nous nous devons de faire vu les situations dans lesquelles nous nous trouvons (de réchauffement climatique, d’obligation de terre nourricière, d’importance de forêt, d’importance d’espaces verts) et au défi important auquel nous sommes confrontés à Strasbourg et dans les pôles urbains, mais aussi dans l’ensemble des territoires. Nous devons en même temps répondre à des besoins démographiques, à des besoins d’activité économique tout en limitant les questions d’étalement urbain ?

Françoise Schaetzel
Présidente de l’ADEUS

49e rencontre de l'ADEUS : Cycle sobriété : une nouvelle prospérité ?

Télécharger

Sur le même thème