La vacance des logements est un phénomène complexe car le fait qu’un logement ne soit pas occupé à un moment donné peut s’expliquer par une multiplicité de facteurs : vétusté du logement, loyer trop élevé, succession non résolue, etc.
Ce phénomène est cependant indispensable à cerner et à comprendre. Car, d’une part, c’est un bon révélateur de l’état de tension du marché immobilier. Trop de logements vacants indiquent une offre plus élevée que les besoins et vice versa.
D’autre part, la vacance est aussi intéressante car la mobilisation de logements inoccupés peut constituer un vrai levier d’actions pour les politiques de l’habitat.
Dans le Bas-Rhin, le taux de vacance de l’ensemble des logements demeure remarquablement stable depuis quelques années et touche majoritairement le parc privé.
La répartition des logements inoccupés et surtout leur évolution varient cependant sensiblement selon les différents territoires de SCoT du Bas-Rhin.
Bien que dans la moyenne départementale, les territoires des Scots de l’Alsace du Nord (SCoTAN) et de la Bande Rhénane Nord (SCoT de la BRN) ont connu des évolutions importantes de leur parc privé vacant ces dernières années.
L’analyse des caractéristiques de ces deux territoires permet de mieux expliquer ce constat et, partant, d’évaluer les possibilités d’actions en la matière.