Cette conférence inaugure le cycle « La sobriété, une nouvelle prospérité », avec comme premier intervenant Alexandre Monnin, philosophe, directeur de la recherche d’Origens Media Lab, enseignant chercheur permanent à l’ESC Clermont Business School.
La sobriété est d’actualité. Le dernier rapport du GIEC l’a fait entrer dans son vocable. Elle s’impose à nous avec urgence et nécessité dans un contexte d’insécurité mondiale et climatique. Elle interroge des questions profondes et existentielles comme la justice sociale, la responsabilité envers l’avenir, l’urgence de penser les limites ou encore la fin de l’abondance.
L’intervention d’Alexandre Monnin nous fera prendre de la hauteur. Au-delà des injonctions de faire ou de ne pas faire, nous allons réfléchir à la question des renoncements justes qui nous seront nécessaires et qui permettront de nous définir dans une nouvelle manière d’être au monde et nous-mêmes.
À l’ADEUS nous travaillons sur la transformation des territoires et leur habitabilité, et ces questions nous importent car elles traversent l’ensemble de nos travaux.
La ligne de crête est étroite entre le maintien de la technosphère en l’état et un retour à la nature. Il convient de poser la question de l’héritage, de faire le tri et d’arbitrer dans les ruines de l’anthropocène.
De quoi devons-nous nous détacher ? À quoi devons-nous nous réattacher ? Que faire de ces communs négatifs ? Des questions au coeur de la redirection écologique.
Pour que notre terre reste habitable, la redirection écologique prétend se distinguer de la croissance verte, du développement durable, de la responsabilité sociale des entreprises, des critères ESG (Environnementaux, sociaux et de gouvernance) ou de la transition écologique, par son insistance sur la nécessité d’opérer des arbitrages démocratiques justes, anticipés et non brutaux.
Florence Bourquin
ADEUS
Vidéo de la conférence de Alexandre MONNIN, Philosophe, Directeur de la Recherche d’Origens Medialab, Enseignant-Chercheur permanent à l’ESC Clermont