Note de l'ADEUS n°261 : Mobilité | mai 2018

La motorisation des ménages, entre choix et nécessité : Approche territoriale

Télécharger

À l’échelle du Grand Est, les véhicules particuliers sont toujours plus nombreux malgré les politiques volontaristes menées (développement des modes alternatifs, voitures partagées, usages optimisés tels le covoiturage, l’autopartage, etc.). Toutefois, cette tendance régionale cache de fortes disparités territoriales.

L’organisation du territoire, et en corollaire les fonctionnements qu’elle induit, ont une influence sur la motorisation des ménages. En fonction des contraintes qui leurs sont imposées (distances, facilités de stationnement et de circulation) et des alternatives dont ils disposent, les ménages vont en effet plus ou moins s’équiper, par choix ou par nécessité.

Pourtant, loin de n’être qu’une simple question pragmatique, l’équipement automobile revêt également une dimension plus sociologique, interrogeant le rapport des ménages à la voiture et la façon dont celle-ci est au cœur ou non de leurs déplacements quotidiens et de leurs vies. C’est bien la question de la dépendance des ménages à la voiture qui est ici posée, et indirectement celle de leur vulnérabilité énergétique à plus ou moins court terme.

Au-delà de la dimension sociologique, abordée dans la note de l’ADEUS n°194, cette note se concentre sur les facteurs territoriaux influant l’équipement automobile des ménages, dans le but d’identifier une première vague de leviers d’actions.

Note de l'ADEUS n°261

Télécharger

Sur le même thème