Les indicateurs de l'ADEUS n°46 : économie : Economie | juillet 2013

La filière économie verte

Télécharger

L’économie verte fait l’objet d’une mobilisation des acteurs et de nombreuses initiatives favorisent son développement au niveau local, national et international.

L’Alsace dispose d’une image écologique forte, mais sa métropole régionale peine à se spécialiser. Celle-ci compte environ 450 acteurs de l’économie verte. Et si la croissance des emplois dans la filière y est particulièrement encourageante, elle reste en retrait par rapport aux principales métropoles françaises. Son engagement fort dans le développement de la filière permet d’envisager des améliorations notables d’ici 2014-2015.

Plus qu’une réelle explosion des emplois, l’économie verte contribue surtout à faire évoluer les emplois existants. Ainsi, les activités centrales de l’économie verte, plutôt marginales, représentent moins de 2 % des emplois de la zone d’emploi strasbourgeoise. Mais les emplois verts ou verdissants se diffusent dans toute l’économie et aujourd’hui, plus d’un emploi sur huit est concerné par le verdissement de l’économie.

Cet indicateur, faisant suite à la note 93 de décembre 2012, met davantage l’accent sur la zone d’emploi de Strasbourg.

Les indicateurs de l'ADEUS n°46 : économie

Télécharger

Sur le même thème