Les Notes de l'ADEUS n°109 : Économie : Economie | décembre 2013

La filière automobile dans la zone d’emploi de Strasbourg

Télécharger


La filière automobile française est le 3e producteur européen derrière l’Allemagne et l’Espagne. Elle fournit plus d’un million d’emplois directs et indirects en France, ce qui fait d’elle une filière stratégique pour l’emploi.

Cependant, elle connait une crise profonde depuis une dizaine d’années, due à une baisse des commandes conjuguée à une concurrence accentuée entre les constructeurs automobiles mondiaux.

Le grand plan de restructuration de PSA Peugeot-Citroën lancé en 2011 s’inscrit dans ce contexte et a de graves conséquences locales sur les chaines de confiance et les partenariats engagés avec les fournisseurs et les sous-traitants locaux. On estime en effet qu’un emploi dans une usine de constructeur automobile représente deux à trois emplois induits chez les sous-traitants.

La filière automobile alsacienne est très développée autour de grands constructeurs automobiles (PSA à Mulhouse, Bugatti à Molsheim…), mais aussi et surtout grâce à un tissu dense et diversifié de sous-traitants.

Les Notes de l'ADEUS n°109 : Économie

Télécharger

Sur le même thème