Depuis janvier 2009, les statistiques de créations d’entreprises incluent les demandes d’immatriculation avec le statut d’auto‑entrepreneur enregistrées dans SIRENE.
Ce nouveau statut, qui facilite les démarches de la création d’entreprise pour les individus tant sur le plan administratif que fiscal, a considérablement dopé la création d’entreprises depuis 2009. Près de 50 % des nouveaux créateurs d’entreprises optent pour ce régime depuis sa mise en service.
L’année 2011 marque un retournement de situation, avec un net recul de la création d’entreprises (-12,6 % pour l’Alsace, -11,6 % pour l’ensemble de la France) lié en grande partie à l’essoufflement du régime de l’auto‑entrepreneur. En effet, depuis le début de l’année 2011, le nombre de nouvelles auto‑entreprises créées a chuté en moyenne de 16 % chaque mois (par rapport à 2010).
Aujourd’hui, ce statut fait l’objet de nombreuses critiques (concurrence déloyale à cause du régime fiscal, créations fantômes…). On parle d’ailleurs d’une révision.