La consommation foncière est au centre des préoccupations locales depuis fort longtemps. Cette préoccupation s’est renforcée depuis les lois Grenelle II.
Par exemple, les documents d’urbanisme sont jaugés, évalués à leur façon de prévoir les conditions de réalisation de la modération de la consommation foncière et à leur justification de cette modération.
L’observatoire du foncier et des évolutions des territoires (OFET), dont la création se justifiait par l’amélioration des connaissances concernant la thématique du foncier, a dans un premier temps travaillé à une échelle départementale.
Cette note est la première de l’observatoire qui appréhende la consommation foncière à l’échelle de l’Alsace. L’objectif est de continuer d’améliorer les connaissances sur cette thématique et de contribuer à créer une véritable vision régionale de l’usage du foncier.
Elle porte sur une période allant de 2002 à 2007 et aborde la consommation foncière sous les angles quantitatifs, qualitatifs, de localisation