Les Notes de l'ADEUS n°242 : Foncier : Foncier | juin 2017

La consommation foncière dans le Bas-Rhin entre 2003 et 2014

Télécharger


La maîtrise et la régulation de la consommation foncière restent un des enjeux majeurs des politiques publiques, face notamment aux constats réalisés sur les niveaux de consommation de terres agricoles, naturelles et forestières depuis notamment les années 70, et ce quels que soient les périmètres considérés.

Cette nouvelle livraison de l’analyse de la consommation foncière dans le Bas-Rhin permet d’illustrer, chiffres à l’appui, que la consommation foncière continue de baisser. Par rapport à la période 2007-2012, la consommation moyenne annuelle pour les années 2013-2014 diminue de 13 %, soit 32 hectares.

Cette baisse conséquente s’explique avant tout par la diminution de la consommation liée à la construction de locaux d’activités, et ce tout particulièrement dans le SCOTERS.

La singularité la plus marquante de cette dernière période analysée est la légère baisse de la consommation liée à la construction de logements, dans un contexte d’accroissement de la production en nombre d’unités.

Cette particularité s’explique à la fois par une diminution de la consommation foncière moyenne tous segments de l’offre de logements confondus, ainsi que par un accroissement inédit de la part du logement collectif dans l’ensemble de la construction neuve.

Les Notes de l'ADEUS n°242 : Foncier

Télécharger

Sur le même thème