La démarche Interscot s’est initiée en 2008 et a pour objectif de rassembler l’ensemble des SCOT bas-rhinois, qu’ils soient approuvés ou en cours d’élaboration, autour d’enjeux communs afin de :
- faciliter l’appréhension des problématiques communes et développer des outils de suivi communs ;
- renforcer la cohérence entre SCOT et favoriser les économies d’échelle.
Des indicateurs, pour la plupart stables dans le temps, ont été identifiés pour assurer ce suivi. Ils permettent de mesurer les grandes évolutions qui marquent le territoire bas-rhinois et, également, de faire ressortir les spécificités propres à chaque SCOT.
Les indicateurs choisis portent sur certaines orientations particulièrement prégnantes des documents d’orientation des SCOT (assurer une gestion économe de l’espace ; renforcer les centralités ; développer un habitat diversifié).
Chaque année, ces indicateurs sont également complétés par des analyses plus ponctuelles qui touchent à d’autres domaines de compétences des SCOT. Cette année, il s’agit d’approfondir les questions de climat et d’énergie en lien avec l’adoption en 2012 du SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie), qui fixe au niveau régional des objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES), de diminution des consommations énergétiques et de production d’énergies renouvelables.