Plasticité du territoire : Aménagement, Environnement | avril 2021

Indicateurs et sensibilités environnementales

Télécharger

Définition de la plasticité des territoires :
Capacité d’un territoire à offrir les espaces suffisants pour répondre à ses différents besoins, tout en garantissant sa résilience à long terme, notamment face aux enjeux écologiques, climatiques et alimentaires

Un territoire comme le Bas -Rhin a-t-il la capacité d’accueillir l’ensemble des projets planifiés ?

Il n’existe actuellement pas de vision d’ensemble de la planification urbaine à une échelle large (Bas-Rhin). De plus, comment les zones dites «à urbaniser» croisent-elles aujourd’hui l’ensemble des sensibilités environnementales existantes ?

    • La démonstration qui suit s’appuie sur la base de données BDPOSPLU brute, à partir de laquelle plusieurs grandes catégories de zonages sont analysées. Cette analyse fait ressortir les zones à urbaniser non encore aménagées en 2020.
    • L’ensemble des couches de sensibilités environnementales (milieux naturels, risques, santé, etc.) sont regroupées et hiérarchisées en trois grandes catégories à l’échelle du Bas-Rhin.

La construction des indicateurs d’artificialisation et de désartificialisationse base sur le changement d’occupation des sols et valorise une base de données existante : la base de données d’occupation du sol (BDOCS 2000-2012).

Plasticité du territoire

Télécharger

Sur le même thème