Les Notes de l'ADEUS n°120 : Economie : Economie | mai 2014

Immobilier d’entreprise : La production de locaux d’activité dans la CUS et le Bas-Rhin

Télécharger


Le suivi de la production de locaux d’activité (bureaux, entrepôts et locaux industriels) fait partie des indicateurs permettant d’appréhender la dynamique économique du territoire. En lien étroit avec la consommation foncière, ces informations sont d’autant plus précieuses qu’elles éclairent sur les besoins des entreprises. Cette approche, qui cherche à décrypter l’ensemble de la production des locaux d’activité, complète celle des commercialisateurs, qui est le reflet du marché.

Le clivage entre le territoire de la CUS (qui accueille plutôt des locaux tertiaires) et le reste du territoire bas-rhinois (dans lequel s’implantent de manière préférentielle les locaux industriels et les entrepôts) s’accentue. Au cours des dix dernières années, ce sont en moyenne quelque 282 000 m² de surface de locaux d’activité (tous types confondus) qui sont produits annuellement dans le Bas-Rhin. Le territoire de la CUS en regroupe pas loin de 40 % ; cette proportion s’élève à 65 % pour la production de bureaux (78 000 m² de bureau/an en moyenne dans le département).

La faiblesse de l’offre foncière en zones d’activité du territoire métropolitain constitue un facteur explicatif quant au différentiel territorial enregistré pour les locaux industriels et entrepôts, dont les implantations se font majoritairement dans le Bas-Rhin hors CUS. Sans conteste, s’ajoute également le facteur prix (du foncier), qui joue aujourd’hui en faveur du territoire hors CUS.

Les Notes de l'ADEUS n°120 : Economie

Télécharger

Sur le même thème