Note de l'ADEUS n°314 : Mobilité : Mobilité | avril 2021

Grandes tendances d’évolution des mobilités : de l’automobilité à la multimodalité

Télécharger

La réalisation par l’ADEUS d’une enquête mobilités en 2019 permet de mesurer les grandes évolutions observées dans les pratiques de mobilité des habitants de nos territoires.

Cette note s’intéresse tout particulièrement aux variations structurelles, intervenues ces dix dernières années ou en cours. Ces variations, pérennes dans le temps, sont en effet à même de rebattre les cartes en profondeur en matière de politiques de mobilité. C’est par exemple le cas du vieillissement de la population, dont les effets devraient être de plus en plus visibles dans la décennie à venir, y compris en matière de mobilité, compte tenu de leurs besoins et pratiques spécifiques.

Ces changements observés peuvent être le fruit des politiques des mobilités mises en place. Cependant, cette note insiste sur la manière dont l’évolution des modes de vie influe également sur les façons que chacun a de se déplacer. Dans ce domaine, ce travail identifie certains phénomènes émergents, encore à confirmer, à l’instar du rapport à la voiture qui semble devenir moins central et structurant dans la vie des individus.

Une telle tendance, si elle devait se confirmer, pourrait permettre un véritable changement de paradigme en matière de politiques de mobilité.

Note de l'ADEUS n°314 : Mobilité

Télécharger

Sur le même thème