Les Notes de l'ADEUS n°208 : Foncier : Foncier | septembre 2016

Foncier d’activité dans le Bas-Rhin : Une décennie de consommation foncière

Télécharger


La maîtrise et la régulation de la consommation foncière constituent des enjeux majeurs des politiques de développement et d’aménagement du territoire. La prise de conscience de la fin d’une période où l’on imaginait toutes les ressources inépuisables s’est généralisée et le foncier n’y échappe pas.

Avec une consommation foncière annuelle moyenne de l’ordre de 250 hectares entre 2003 et 2013, le département du Bas-Rhin s’inscrit dans une tendance à la diminution de la consommation foncière. Si tous les territoires infra-départementaux contribuent à l’urbanisation de terrains agricoles, naturels et forestiers, ils s’inscrivent également tous, mais à des degrés divers, dans cette logique de réduction et de rationalisation de la consommation foncière.

Le foncier d’activité, qui à l’échelle du département ne représente qu’un tiers de la consommation foncière totale, est principalement urbanisé en extension de la tache urbaine. Les villages, qui contribuent fortement au développement des activités économiques, sont aussi les plus importants consommateurs de foncier.

Les Notes de l'ADEUS n°208 : Foncier

Télécharger

Sur le même thème