Note de l'ADEUS n°33 : Mobilité | avril 2011

Faire marcher les Bas-Rhinois ? Aussi un enjeu de santé publique

Télécharger

Les professionnels de la santé recommandent de réaliser environ 30 minutes d’activité physique quotidiennement pour réduire sensiblement un certain nombre de risques, notamment liés à l’obésité qui se développe grandement en Alsace (augmentation de 80 % en 10 ans). Ce phénomène touche d’abord les jeunes (23 % des collégiens bas-rhinois de 6e étaient en surpoids, contre 3 % en 1980), mais l’ensemble de la population est concernée (en moyenne la prévalence de l’obésité est de 16 % dans la Région).

Ces constats s’expliquent à la fois par les comportements alimentaires et par des pratiques de plus en plus sédentaires. De ce dernier point de vue, développer la marche à pied (et dans une moindre mesure le vélo) participe à l’exercice quotidien d’une activité physique, bonne pour la santé, et qu’il est donc important d’encourager. L’enquête ménages déplacements interroge les pratiques de déplacements et les choix modaux et identifi e les populations les plus sédentaires (n’effectuant pas ou peu de déplacements à pied ou à vélo).

Ainsi, en moyenne, trois bas-rhinois sur quatre n’effectuent pas, dans le cadre de leurs déplacements, les 30 minutes d’activité physique quotidienne recommandée.

Note de l'ADEUS n°33

Télécharger

Sur le même thème