Les Notes de l'ADEUS n°190 : énergie/environnement : Energie, Environnement | janvier 2016

Et si on plantait des arbres pour adapter la ville au changement climatique ?

Télécharger


La vulnérabilité des villes aux canicules constitue un enjeu fort de santé publique et énergétique. Les villes sont exposées à un micro-climat où les températures de surface sont généralement plus chaudes dans le centre qu’en périphérie. On appelle ce phénomène l’îlot de chaleur urbain (ICU).

Ces situations engendrent des besoins de réfrigération et de climatisation plus grands. La demande en énergie des habitants et des entreprises en ville augmente considérablement pendant l’été et atteint des pics pendant les canicules.

De fait, une climatisation accrue et généralisée peut entraîner des impacts climatiques : production de chaleur anthropique, émission de gaz à effet de serre…

Dans ce contexte, certains lieux, parcs ou berges végétalisées des rivières, offrent une température plus clémente. Ainsi, la végétation comme outil d’adaptation, tant au changement climatique qu’à la transition énergétique, offre des perspectives qui dépassent le simple effet paysager et récréatif.

C’est dans cette perspective que l’analyse d’image satellite Landsat a été poursuivie afin de mettre en évidence le lien entre la présence de végétation et d’espace de fraîcheur dans l’agglomération strasbourgeoise et dans les communes du SCOTERS

Les Notes de l'ADEUS n°190 : énergie/environnement

Télécharger

Sur le même thème