Le contexte économique, urbain et géographique de Strasbourg met en exergue deux grands enjeux pour le port de Strasbourg, qui sont d’ores et déjà lisibles dans les projets stratégiques et les démarches diverses engagées par le PAS avec les différents partenaires.
D’une part, le maintien et/ou le renforcement de l’attractivité économique du port de Strasbourg rayonnant sur un territoire au-delà de la région. Le port, en tant que principal pôle d’emploi et la plus grande plateforme d’activité de la région, est un vecteur économique à échelle nationale, voire internationale.
D’autre part, la continuité d’un processus amorcé d’intégration port – ville dans un cadre transfrontalier, amplifié par le contexte européen. Le renouvellement de l’image port – ville se fera selon un processus itératif et de manière réciproque : avec, d’un côté, un port ouvert sur l’espace rhénan, qui contribue à une nouvelle dynamique économique à l’ensemble de la ville, et, de l’autre, la ville qui sort de son enveloppe spatiale et culturelle traditionnelle pour investir dans de nouveaux territoires.