IMAGE DES QUARTIERS PRIORITAIRES DE LA POLITIQUE DE LA VILLE DANS L'EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG : Habitat | janvier 2019

Enjeux, méthodes et premiers résultats

Télécharger


La Politique de la Ville cible depuis plus de 40 ans des quartiers où se concentrent pauvreté et fractures sociale et territoriale. Certains quartiers, comme le Neuhof à Strasbourg, sont inscrits dans cette géographie prioritaire depuis son origine.

Au cours des années, les actions renforcées, conduites par l’ensemble des partenaires de cette politique prioritaire, ont réussi à réduire certaines de ces fractures territoriales (amélioration de l’accessibilité par le tram, amélioration des logements et des espaces publics…). Pourtant, en dépit des intentions de mixité sociale régulièrement réaffirmées par les politiques publiques et un arsenal législatif renforcé pour y contribuer, la pauvreté y reste concentrée.

Le travail conduit en 2018 par l’ADEUS, en accompagnement de la Direction de Projet Politique de la Ville et de l’Eurométropole, dont un résumé est présenté ci-après, montre clairement le lien entre la notoriété et l’image de certains de ces quartiers et leur attractivité résidentielle.

Ce travail constitue le premier volet d’un baromètre de l’attractivité des quartiers, dont la mise en place est programmée pour 2019 et qui s’inscrira dans la durée pour permettre de mesurer en continu l’évolution de la notoriété et l’attractivité de ces quartiers.

IMAGE DES QUARTIERS PRIORITAIRES DE LA POLITIQUE DE LA VILLE DANS L'EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG

Télécharger

Sur le même thème