Séparés à peine par 300 mètres de largeur du Rhin, les ports de Strasbourg et de Kehl constituent le principal ensemble portuaire du Rhin supérieur. Attenantes aux deux ports, les zones d’activité industrielle portuaire (ZIP) de Strasbourg et de Kehl hébergent plus de 500 entreprises et plus de 13 500 emplois directs.
Dans une phase de reprise progressive de l’activité économique en France, les autorités locales de Strasbourg et de Kehl s’investissent pour favoriser le déploiement du potentiel d’emploi de ces deux zones.
Dans le cadre de la mission de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale (GPECT) des ports et du programme REVE, la Maison de l’emploi de Strasbourg (MDE) et l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise (ADEUS) ont réalisé entre 2012 et 2014 un diagnostic de l’emploi et des ressources humaines (RH) dans les zones d’activité industrielle portuaire (ZIP) de Strasbourg et de Kehl. Ce travail a été effectué avec le concours de l’ensemble des acteurs institutionnels qui, de part et d’autre du Rhin, sont impliqués dans les questions de l’emploi, du développement économique, de la formation et des ressources humaines. A ce titre, la MDE et l’ADEUS remercient leurs partenaires dans cette démarche, et plus particulièrement les autorités du Port autonome de Strasbourg (PAS) et du Port de Kehl, la Région Alsace, la Préfecture de région et de département, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), le département du Bas-Rhin, la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS), la Chambre de commerce et d’industrie (CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin) et l’Industrie- und Handelskammer (IHK) Südlicher Oberrhein, le Groupement des Usagers des Ports de Strasbourg (GUP), Pôle Emploi, l’Agentur für Arbeit Offenburg, les missions locales de Strasbourg et de Schiltigheim.
Cette publication répond à deux objectifs principaux. Le premier est de présenter les principaux résultats du diagnostic de cette démarche de GPECT. Ce diagnostic et l’ensemble de cette démarche novatrice (cf. p. 20) s’enrichira encore des enseignements qui seront tirés de la phase pré-opérationnelle de ce projet (à partir de 2014), lorsque les pistes d’action institutionnelle seront testées auprès des entreprises. Le second objectif est de structurer les axes d’action (regroupant les actions par axes prioritaires) pour la suite de la démarche et de proposer des besoins prioritaires.