Les conditions de logement en France s’améliorent de façon globale, mais dans le même temps les inégalités dans l’accès à un logement décent et abordable se creusent pour les ménages les plus précaires et de nouvelles difficultés apparaissent ou se renforcent (surpeuplement, accroissement de l’effort financier des ménages…).
Plus de 80 000 ménages peuvent être considérés comme «pauvres» dans le Bas-Rhin en 2015. Dans les faits, ils se situent parmi les 20 % des revenus les plus bas du département. Une majorité d’entre eux vivent au sein de l’Eurométropole de Strasbourg, mais l’ensemble des territoires accueillent des ménages précaires.
Jeunes locataires du parc privé dans l’urbain (Eurométropole de Strasbourg) ou personnes plus âgées dans le rural (Alsace Bossue), parfois même propriétaires occupants, de nombreux ménages bas-rhinois connaissent des situations de précarité liées au logement.
À l’heure de l’application de la Loi Égalité et Citoyenneté du 22 décembre 2016 et du « Plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sansabrisme », les enjeux de réponses aux ménages modestes sont plus que jamais d’actualité pour les politiques publiques sur l’ensemble des territoires bas-rhinois.