Dernières tendances des marchés immobiliers : Habitat | mai 2024

Dernières tendances des marchés immobiliers : des territoires à l’épreuve de la crise

Télécharger

Le marché immobilier alsacien ne cesse d’évoluer et implique une constante adaptabilité des acteurs de l’habitat et des pouvoirs publics.
Aujourd’hui c’est une nouvelle crise, à laquelle le marché doit faire face. Les taux d’intérêt ont été revus à la hausse atteignant désormais 4 %, soit le plus haut taux jamais atteint depuis le passage à l’euro en 1999. Dans le même temps, les crédits accordés ont chuté de 45 % en un an et les mises en chantier ont baissé, faute notamment de foncier disponible. Face à un marché devenu frileux (le volume des ventes a chuté de 25 % en Alsace en un an), l’accession à la propriété s’en trouve impactée, en particulier dans le neuf, touchant ainsi le parcours résidentiel des jeunes ménages.

Dans ce contexte national de crise du logement et d’incertitudes, l’observatoire de l’habitat Alsace se propose de porter un regard plus structurel sur les évolutions des marchés immobiliers locaux portés, à l’échelle de l’Alsace, par une croissance démographique positive et un besoin en logements qui reste élevé. Avec en filigrane, l’enjeu toujours d’actualité, de la réponse aux besoins des ménages dans les territoires : comment diversifier l’offre en logements, la rendre accessible et abordable dans l’ensemble des territoires ?

Dernières tendances des marchés immobiliers

Télécharger

Sur le même thème