Face aux besoins de développement économique du territoire et à la rareté croissante du foncier, la question de la gestion de l’espace en zone d’activités apparaît comme un enjeu de plus en plus prégnant dans les choix d’aménagement des collectivités.
Comment optimiser/densifier les zones d’activités existantes ? Quels modes de production de nouvelles zones ? Quel potentiel de mixité au sein du tissu urbain et dans les zones d’activités ? Comment mieux intégrer ces zones dans le fonctionnement urbain ?
Appréhender la question des zones d’activités sous l’angle du foncier est alors l’occasion de repenser ces espaces d’accueil à travers une logique de valeur ajoutée et de sens donné au développement économique.
Il s’agit également de voir comment tirer parti de cette évolution pour repenser la conception, l’aménagement et le développement de nouvelles zones.
Les travaux réalisés synthétisent une réflexion partenariale lancée en 2010 en vue d’apporter des premiers éléments de réponse à travers benchmark et rencontres d’experts dans la production de zones d’activités.