Le bouquet énergétique de chaque territoire est appelé à évoluer dans le contexte de la transition énergique. De nouveaux modèles coopératifs s’imposent, tandis que la production d’énergies locales décentralisées doit s’organiser pour réduire les besoins en énergies fossiles. La diversification de l’offre énergétique, notamment en développant les énergies décentralisées, vise principalement les énergies renouvelables du territoire. La proximité qui les caractérise garantit une meilleure sécurité d’approvisionnement sur la base d’investissements locaux et contribue à limiter les pertes sur les réseaux.
Ces travaux s’inscrivent dans la plateforme d’appui à la transition énergétique des territoires, pilotée par l’ADEUS, qui consiste à construire une stratégie partagée de la transition énergétique, en particulier sur le territoire du SCOTERS.
Alors que le SCOTERS multiplie les initiatives et se donne les moyens de porter une stratégie ambitieuse, le « reste à faire » pour répondre favorablement à l’ambition du Schéma Régional Climat, Air, Energie (SRCAE) Alsace est difficile à mettre en œuvre et les projets peinent à se réaliser sur le territoire.
Cette note identifie les facteurs qui déterminent le différentiel entre la ressource disponible et le potentiel en énergie réellement exploitable. La valorisation optimale de ce potentiel suppose d’arbitrer quelques dilemmes, parmi lesquels l’acceptabilité par la population, qui reste un élément majeur. Le document d’urbanisme sera amené à jouer un rôle clé afin que ces arbitrages s’effectuent en connaissance de cause.