L’agence travaille à l’émergence d’une vision partagée d’une métropole transfrontalière durable, sans pour autant en dessiner a priori les contours : il y a plusieurs solutions ! Pour cela, il convient d’en discerner d’une part les incontournables, d’autre part les options. Tel est le travail en cours avec les partenaires.
La première étape, un séminaire de mise à plat prospective en 2010, a fait ressortir de grands enjeux et quatre concepts, qui, ensemble, pourraient cerner ces incontournables. Chacun peut se traduire spatialement, par des systèmes d’organisation du territoire. Cette passerelle entre concepts et actions permet de penser, d’explorer, de simuler et d’évaluer la prise en compte des enjeux identifiés, à partir des projets de chacun mis ensemble.
Pour le moins, ces méthodes de prospective participative et appliquée méritent d’être apprivoisées. Ainsi, la deuxième étape est de débattre, entre acteurs impliqués, de ces concepts et de leur traduction concrète : c’est l’objet des articles de ce numéro.
Progressivement, ce recul donné à l’action publique pourra être introduit dans les documents cadres des collectivités et faciliter l’identification des opérations-clés.