Les plateformes de l’ADEUS n°3 : Environnement | mai 2010

Climat et socle écosystèmique

Télécharger

Le changement climatique est une question planétaire qui se traduit par des engagements européens et des engagements nationaux : diviser par 4 nos émissions de CO2 d’ici 2050.

S’engager dans la voie du développement durable dépend de notre capacité à s’appuyer sur le socle de ressources disponibles du territoire (eau, air, sol, biodiversité,énergie…). En raison des intérêts qu’il supporte (naturels, économiques, sociaux), le socle des ressources sous tend l’organisation urbaine, fonde la spécificité du territoire, participe à l’identité du territoire de la métropole et forme la charpente de son attractivité. Sa vitalité est un préalable pour s’engager dans la voie vers une métropole durable à l’horizon 2050.

Or, les changements climatiques qui s’affirment amplifient les phénomènes à l’œuvre : biodiversité menacée, amplification des inondations, dégradation de la qualité de l’air, canicules… aggravant ainsi les risques et la vulnérabilité des biens et des personnes. L’augmentation et la conjugaison des risques réinterroge les limites de la consommation des ressources et la sécurisation de la robustesse du socle.

Climat et socle écosystèmique : L’espace naturel métropolitain de Lille

Climat et socle écosystémique : Changement climatique, accès aux ressources et politiques publiques

Les plateformes de l’ADEUS n°3

Télécharger

Sur le même thème