Le centre, le cœur de métropole, le centre-ville, l’ellipse, la ceinture des boulevards, la grande Île… autant de dénominations dont les périmètres sont plus ou moins explicites, rarement partagés et qui renvoient à un espace imaginé dont la fonction est d’être le premier vecteur d’attractivité de la métropole strasbourgeoise, d’en être le poumon, et aussi le symbole.
Un des enjeux de l’Eurométropole est le renforcement de l’attractivité de la métropole. Celle-ci s’appuie sur des spécificités locales comme autant d’atouts différenciant la région strasbourgeoise d’autres métropoles européennes.
Le cœur de métropole strasbourgeois joue un rôle essentiel dans ce processus d’organisation du territoire, dans cette métropolisation. A l’heure où les cartes institutionnelles sont largement rebattues (changement de compétences, nouvelle grande région Est…), quelle est la responsabilité du cœur de métropole dans le fonctionnement de celle-ci ? Plus largement, en quoi participe-t-il à renforcer le statut métropolitain de la région strasbourgeoise, et par là-même sert-il un territoire régional plus vaste ?