Un marché de l’immobilier d’entreprise dans l’incertitude
L’observatoire de l’immobilier d’entreprise dans le Bas-Rhin réalise, depuis 2018, un bilan sur la situation du marché. L’Adeus accompagne les membres du Club de l’immobilier d’entreprise et les autres partenaires économiques dans la réalisation de ce bilan, en valorisant leurs données sur les transactions et l’offre de bureaux, de locaux d’activités et de locaux logistiques.
L’année 2024 a été marquée par un ralentissement du marché sur tous les types de locaux, à la fois en nombre de transactions et en surface placée.
Après une année 2023 marquée par des transactions exceptionnelles, les surfaces placées en bureaux sont en retrait. Ce ralentissement s’explique par la faible livraison de programmes neufs en 2024. En revanche, le marché de la seconde main reste à des volumes semblables aux années précédentes.
Le climat d’incertitude, résultant des événements politiques nationaux et internationaux, a impacté directement les marchés des locaux d’activités et des entrepôts logistiques. On observe une diminution significative du nombre d’opérations pour ces deux catégories de locaux. Les entreprises semblent être dans l’attente de visibilité pour leurs projets d’implantation ou d’investissement.
Sur le marché des entrepôts logistiques, les difficultés rencontrées par l’industrie ont un impact sur l’activité logistique et, par conséquent, sur la demande en espaces de stockage.