Approches, clés d'organisation, modes opératoires : Economie | octobre 2020

Comment renouveler les zones d’activités existantes ?

Télécharger

La requalification d’une zone d’activités consiste à développer un projet d’aménagement spatial et économique permettant de revaloriser l’image économique d’un site, de conforter les entreprises présentes, et d’attirer de nouvelles implantations.

Depuis une dizaine d’année, ce processus intègre les notions de développement durable (démarches labellisées), de services aux salariés (ex : restauration), de contribution des espaces économiques aux objectifs de réduction de la consommation foncière (cf. actuel objectif Zéro Artificialisation Nette) et la prise en compte des enjeux de biodiversité et d’économie circulaire.

Comme le renouvellement urbain, le renouvellement des zones d’activités constitue une opportunité pour aménager autrement et repenser leur mutation.

De ce travail d’analyse réalisé par le réseau 7Est émergent deux grandes idées, qui doivent s’inscrire dans un modèle économiquement soutenable tant pour les maîtres d’ouvrage publics et privés que pour les entreprises bénéficiaires, grâce à :

  • La mise en place d’un renouvellement intégrant les principes de l’urbanisme circulaire (intensification des usages ; transformation de l’existant ; recyclage du site en circuits courts).
  • La recherche de solutions collectives dans une logique d’aménagement d’ensemble (cohérence des différents contenus du programme)

Pour ce faire, les Agences ont conçu un document évolutif qui permettra un enrichissement progressif de ce sujet de l’optimisation foncière : parmi les leviers du renouvellement des ZAE, l’intégration « soutenable » des principes de l’urbanisme circulaire, l’urbanisme réglementaire, les nouvelles formes de financement, etc.

Approches, clés d'organisation, modes opératoires

Télécharger

Publication complémentaire

Synthèse : Comment renouveler les zones d'activités existantes ?

Télécharger

Sur le même thème