« Les Rencontres de l’ADEUS », l’un des axes forts de l’intervention de l’Agence depuis septembre 2009, ont pour objectif d’aider ses partenaires et les autres acteurs locaux à imaginer comment il est possible de bâtir ensemble un fonctionnement métropolitain durable. Le premier cycle nous a permis de comprendre les stratégies métropolitaines de métropoles voisines, en particulier Bâle, Genève et Karlsruhe. Ce deuxième cycle, amorcé en octobre 2010 avec la conférence de Gérard Monnier, lance les réflexions sur la forme urbaine à partir de la problématique de la grande hauteur. Cette question de la silhouette urbaine se pose à Strasbourg comme dans d’autres métropoles, en Europe et dans le monde. C’est un indicateur intéressant de dynamisme local. Derrière cette question, se profile celle de notre façon de vivre dans les années à venir. En effet, la ville patrimoniale existante est renouvelée en continu par un ensemble de projets, la transformant en ville contemporaine.
Nous connaissons maintenant les risques sociaux, économiques et écologiques à venir. Nous savons la valeur du sol et le rôle de l’étalement urbain dans l’inégalité de l’accès à l’habitat, à l’emploi, aux services, à la formation, et même sur la santé des habitants. La transformation nécessaire de la ville, sous peine de muséification ou d’inadaptation aux modes de vie des populations, est donc aujourd’hui un point essentiel. Le renouvellement nécessaire de l’alliance ville et nature met l’accent sur l’importance des vocations données au sol et sur l’optimisation des ressources. Cela remet le réseau hydrographique et les trames vertes au coeur de la façon d’imaginer le territoire, comme le proposent en particulier Francfort sur le Main et Hambourg.
Réinventer le fonctionnement métropolitain et la silhouette urbaine ou typologie bâtie à partir des obligations données par les changements économiques, sociaux, etc., voilà les critères donnés aux professionnels et aux élus pour imaginer la ville. Les propositions dépendront de l’inventivité des urbanistes, des architectes et des autres professionnels qui interprètent les tendances de leur temps. Cette Rencontre, comme les précédentes et celles qui suivront, a donc pour objet de nourrir la réflexion sur la question métropolitaine et le débat local sur la mutation et l’adaptation du territoire strasbourgeois.
Ces problématiques interpellent particulièrement Strasbourg et son territoire : Strasbourg est aussi dotée d’un port fluvial compétitif au potentiel important, toutes proportions gardées par rapport à Hambourg. Elle est irriguée par un important réseau hydrographique. L’actualité est en lien avec les questions d’alliance ville/ nature, et de trames verte et bleue, présentes dans les travaux de l’Agence. Au-delà des résultats visibles à travers des projets et réalisations, dont l’emblématique « IBA Hambourg 2013 » et le « Saut par-dessus l’Elbe », nous sommes intéressés par la façon dont est menée une telle transformation en termes de stratégie, de temps, d’outils et de concertation avec les acteurs.
Robert Herrmann
Président de l’ADEUS
Une perspective historique
Vidéo de la conférence de Hartmut Frank (Professeur émérite de théorie de l’architecture et de l’analyse du cadre bâti à l’Université HafenCity Hambourg)
La réorientation de la ville vers le fleuve : politiques urbaines actuelles à Hambourg
Vidéo de la conférence de Andreas Kellner (Directeur de l’urbanisme de la Ville de Hambourg, responsable de l’IBA, de l’Exposition internationale des jardins et du programme « Saut par-dessus l’Elbe »)