L’Agence intervient autour d’une idée simple au service du territoire et de ses membres : face à un monde qui change, comment adapter les politiques publiques ?
Deux changements agissent comme une lame de fond et commencent à être décryptés dans leurs retombées concrètes : l’évolution climatique et la métropolisation. En tant que cristallisation locale de phénomènes planétaires, leurs eff ets gagnent nos villes, villages et campagnes de chaque côté du Rhin et transforment la façon d’appréhender présent et avenir pour chacun d’entre nous.
Ainsi, la mondialisation des échanges, les nouvelles formes de liens et de réseaux, les aspirations renouvelées ont pour eff et de conforter l’interdépendance des territoires à l’échelle de l’agglomération strasbourgeoise élargie, mais aussi du pôle Strasbourg-Mulhouse ouvert au transfrontalier et fi nalement de l’ensemble de l’Alsace. Nos repères d’urbain et de rural sont brouillés, de nouvelles opportunités et de nouveaux risques émergent. Les enjeux portent sur l’optimisation de nos ressources, énergétiques ou naturelles, sur la cohésion sociale à court et moyen terme, sur l’accès à la mobilité géographique et sociale, sur le tournant du numérique, sur la mutation de l’économie…
Comment, face à ces enjeux, repenser les modèles de développement et l’organisation territoriale, fl écher les investissements sur les projets prioritaires et agir en cohérence, d’autant plus que le cadre fi nancier et législatif annonce de plus en plus de contraintes ?
L’Agence participe à l’émergence de solutions, par son expertise et par la plateforme collaborative que représentent ses partenaires. Cette année, le programme de travail développe ainsi, à travers l’appui aux politiques publiques -élaboration, suivi ou mise en oeuvre- ou aux projets de ses membres, des travaux directement reliés à ces enjeux, dont les résultats y sont progressivement intégrés.
Quelques exemples : un portail de données -première étape, des tableaux de bord- développé à l’échelle régionale, avec l’agence de Mulhouse ; des éclairages approfondis, organisés autour de cinq domaines clé : l’attractivité, l’interdépendance des territoires, les modes de vie, l’effi cience des ressources et l’évolution des méthodes de planifi cation ; une plateforme de transition énergétique, le SCOTERS se portant volontaire pour un projet pilote ; le confortement des travaux au-delà du Rhin, avec l’adhésion à l’Agence en début d’année de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau.
Plus de précisions en feuilletant ce programme de travail 2014 !
Anne PONS
Directrice générale de l’ADEUS