Les 5 ans du contrat de réciprocité entre l’Eurométropole de Strasbourg, la vallée de la Bruche et l’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Préserver et valoriser les ressources et les paysages

Le 5 octobre 2019, l’Eurométropole de Strasbourg, la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche et la Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges signaient un Contrat de réciprocité liant ces trois territoires. Sans structure institutionnelle supplémentaire, l’objectif du contrat est de créer un réseau de collectivités en se mobilisant autour de projets fédérateurs communs.

Deux biens communs sont au centre de cette mise en réseau : le massif des Vosges et la voie ferrée Strasbourg/Saint-Dié-des-Vosges (seule ligne qui irrigue encore réellement le massif).

Pour fêter les 5 ans du Contrat de réciprocité et poursuivre les discussions déjà engagées, les conseillers municipaux des trois territoires ont été invités à emprunter cette ligne à l’occasion de l’édition 2024 du Festival International de Géographie (FIG).

Pour accompagner leur trajet et partager l’intérêt d’une telle coopération, un carnet de voyage a été réalisé soulignant et illustrant les politiques publiques et projets qui valorisent et protègent les ressources et paysages.

Sources et réalisation : Adeus

Il comprend une version papier de type accordéon permettant de visualiser sur une même page l’ensemble des territoires concernés.

Une cartographie numérique (story map) a également été réalisée par le service géomatique de l’Eurométropole de Strasbourg (avec l’appui de l’Adeus pour les contenus). Nous vous invitons à le parcourir pas à pas pour faire connaissance avec ces territoires https://voyage-numerique.strasbourg.eu/fig2024/.

La cartographie numérique, le dessin, les posters sont autant d’outils intéressants à développer et à remobiliser pour valoriser les dynamiques de nos territoires.

Nous remercions chaleureusement les trois collectivités pour leur soutien dans la réalisation de ce document.