Engagé en 2013, ce travail a dans un premier temps exploré la problématique de l’interface ville-nature à travers la mise en avant des enjeux et d’exemples de benchmarking. (voir note de l’Adeus n° 111 : Lisières urbaines, exploration pour construire le dialogue ville-nature, Novembre 2013).
Le projet de lisières urbaines s’inscrit dans le prolongement des travaux à la fois de prospective sur le concept Paysage-Ressources, et du Référentiel paysager du Bas-Rhin. Ils ont fait émerger l’enjeu de l’alliance « ville-nature », dans un contexte de développement durable où il s’agit de contenir la ville pour limiter la consommation d’espaces naturels et agricoles, de redonner sa place à la nature et à la biodiversité dans les espaces urbains et d’offrir un cadre de vie agréable aux populations. Le travail sur les lisières urbaines interroge le lien « ville-nature » pour le requalifier.
En 2014, l’objectif est de formuler des préconisations d’aménagement pour les documents cadre. La démarche consiste à analyser des typologies de lisières urbaines comme outil pour décliner des préconisations sur le secteur test de la vallée de la Bruche, entre Strasbourg et Molsheim.