37e rencontre de l'ADEUS : Cycle identités et cohésion territoriale : Modes de vies | mars 2018

Qu’en est-il de notre identité ?

Télécharger

Peut-on se passer de cohésion sociale ou territoriale ?

Dans ce monde de plus en plus globalisé, la crainte de la négation de soi est au cœur de discours protectionnistes et de mouvements identitaires, populistes, nationalistes… Nous voyons en son nom fleurir de nouveaux égoïsmes territoriaux : Grande-Bretagne (avec le Brexit), Catalogne, Vénétie, Lombardie ou même Alsace et Bretagne, les revendications sont nombreuses.

Nous sommes aussi dans le temps de construction des principes-clés de la cohésion européenne, qui orienteront l’utilisation des fonds structurels de l’Union européenne à partir de 2020, pour six ans. Certains pensent qu’il n’est peut-être plus nécessaire de doter fortement ces fonds. La cohésion, qui est l’un des communs de nos politiques publiques en Europe, est-elle une idée encore acceptable ? Peut-on se passer de cohésion sociale ou territoriale en Europe ? Faut-il réorienter une partie de ces fonds sur l’arrimage des territoires ? Quelles réponses donner à la spécialisation croissante des territoires dans un monde globalisé ?

Ce cycle « Identités et cohésion territoriale » a vocation à préciser le rapport entre identité, territoires et cohésion.

La première conférence de ce cycle, avec l’historien Laurent Lanfranchi, a montré comment, depuis des siècles, les systèmes institutionnels ont une influence différenciée sur le sentiment d’appartenance des populations. Au point que leur évolution a pu modifier la capacité d’intégration de vagues de migrants, les faisant refondatrices du dynamisme des populations autochtones, ou au contraire coresponsables de la chute de Rome.

Pour cette deuxième conférence, pourquoi avons-nous choisi d’inviter le philosophe, helléniste et sinologue François Jullien ? Parce que nous avons besoin de la justesse et de la rigueur apportées par la philosophie pour déconstruire et mettre en perspective une question qui porte autant d’émotion que celle de l’identité. La question n’est pas : que signifie être Alsacien ? – ce serait une question pour un psychanalyste –, mais comment être Alsacien dans le monde actuel ?

Vidéo de la conférence de François Jullien, Philosophe, helléniste et sinologue, École Normale Supérieure (Ulm), docteur d’État, Grand prix de philosophie 2011, titulaire de la Chaire de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme sur l’Altérité

37e rencontre de l'ADEUS : Cycle identités et cohésion territoriale

Télécharger

Sur le même thème