22e Rencontre de l'ADEUS - Cycle numérique 3/3 : Modes de vies | juin 2015

Politiques des traces numériques dans les « villes intelligentes »

Télécharger

Cette troisième Rencontre du cycle « Numérique : enjeux d’une métamorphose des territoires » organisé en partenariat avec l’Agence d’Urbanisme de la Région Mulhousienne (AURM) est également la première organisée dans l’Eurométropole, et qui accompagne son mouvement. Nous avons ainsi l’opportunité de changer d’échelle et de nous glisser dans la réalité d’un monde qui change depuis vingt ans, sans que nous ne l’ayons spécialement vu venir : dans ses implications locales, le numérique éclate maintenant à notre réalité, dans notre vécu intime, familial, social, professionnel. Bien sûr, je parle de nos valeurs, de la mondialisation, de la métropolisation, des transformations de société qu’elles engendrent, notamment de nos économies et de nos mobilités, et de celles induites par le numérique, les données, les traces que nous laissons tous.

Pourtant, il nous manque une certaine lisibilité. Nous encourageons de multiples facettes de la culture du numérique, sans pour autant en appréhender pleinement les origines et les conséquences. Où allons-nous ? Qu’est ce qui se joue ? Qui gagne et qui perd ? Comment plonger dans un monde devenu incontournable en choisissant notre direction ?

Notre relation à la connaissance, au savoir, à la croyance, est au cœur du tourbillon, avec de réelles options individuelles et collectives à mettre en place.

Dominique Boullier est Professeur des Universités en sociologie. Il travaille au Medialab, à Sciences Po. Paris, un laboratoire qui s’appuie sur les traces numériques pour remettre les pratiques des sciences sociales au cœur du numérique, qui constitue un matériau inouï, puisque dès que nous agissons avec des outils numériques, nous laissons des traces. Il nous montre en quoi un territoire équipé n’est pas pour autant un territoire numérique, que notre société est une société non plus de la connaissance mais de l’opinion, et dans laquelle la valeur est basée d’abord sur ce qui est monnayable.

Pour construire de nouvelles territorialités dans ce monde qui change, il convient que citoyens et collectivités choisissent avec discernement leur relation au numérique et aux traces numériques, dans ce contexte de globalisation des échanges, de concurrence des territoires et de l’oligarchie des GAFAT.

Nos traces, ce n’est pas seulement de l’information, mais du potentiel d’orientation de nos cerveaux et de tout notre être, donné à ceux qui les collectent. En conséquence, nos choix en termes de relations à ces techniques sont clairement de nature politique, et non seulement d’outils ou de consommation. Entre les « caricatures » de la ville confisquée par les grands acteurs de cette mise en réseau et celle de la co-construction d’une wiki city, ville apprenante, ce sont les mêmes participants, cependant dans des configurations d’organisation technique, de choix citoyens et de modèles politiques opposés.

Comprendre les politiques de traces numériques nous permet de nous situer dans ce monde devenu fort complexe, et donc de choisir la direction dans laquelle nous voulons aller. Nous aider à nous situer, c’est la lourde charge que je laisse à Dominique Boullier.

Vidéo de la conférence de Dominique Boullier, Professeur des Universités en sociologie, Laboratoire de recherche en méthodologies numériques Médialab Sciences Po. Paris ; Rédacteur en chef de la revue Cosmopolitiques

22e Rencontre de l'ADEUS - Cycle numérique 3/3

Télécharger

Sur le même thème