La tendance générale observée au niveau national est, de longue date, à la hausse des loyers dans le parc privé.
Des variations peuvent néanmoins être observées à partir des résultats d’une enquête menée chaque année depuis 1989 dans l’agglomération parisienne et onze agglomérations de province, dont Strasbourg.
Après la reprise de la hausse des niveaux des loyers privés en 2011, la tendance se poursuit en 2012 d’après les résultats de l’enquête réalisée à Strasbourg.
Ce constat vaut par ailleurs plus globalement à l’échelle nationale, tant dans l’ensemble de la province qu’à Paris et sa proche banlieue.
La tendance qui est au nivellement des loyers par le haut se confirme, et de fait, les tensions locatives persistent.
Les projets gouvernementaux en matière de logement influeront certainement largement sur le marché locatif privé. Il en est notamment ainsi des modalités d’encadrement des loyers dont l’un des objectifs est de limiter les hausses appliquées en cas de relocation. Nonobstant, les loyers de marché, dont les hausses seront au mieux freinées, ne devraient pas voir leurs niveaux de prix baisser de façon généralisée…
Dans un contexte tendu du marché du logement dans l’agglomération strasbourgeoise, de rétablissement de l’économie française qui peine et notamment d’accroissement du nombre de chômeurs, la solvabilité des locataires se voit de plus en plus réduite et les niveaux importants de loyers du parc privé engendrent une difficulté grandissante et inquiétante pour bon nombre de ménages désireux d’accéder au logement.