La loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003, dite « Loi Borloo », instaure dans son article 3 un Observatoire national des ZUS, placé sous l’autorité du Ministre chargé de la Politique de la Ville et sous la responsabilité fonctionnelle de l’administration centrale en charge de la Politique de la Ville.
Cet Observatoire est chargé de mesurer l’évolution des inégalités sociales et des écarts de développement dans les zones urbaines sensibles, de suivre la mise en oeuvre des politiques publiques en leur faveur, de mesurer les moyens spécifiques mis en oeuvre et d’en évaluer les effets par rapport aux objectifs et aux indicateurs de résultats que la loi mentionne dans son annexe.
Dans son article 4, la loi fait également obligation aux collectivités territoriales et aux établissements publics de coopération intercommunale de procéder à la présentation d’un rapport d’observation auprès de leurs assemblées délibérantes. Comme pour l’Observatoire national, les observations portent sur l’évolution des inégalités territoriales en zones urbaines sensibles, par rapport au reste du territoire concerné et sur les moyens mis en oeuvre pour les réduire.
Cinquième exercice de ce genre dans la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS), les résultats s’inscrivent dans ce cadre. Les résultats se concentrent sur les questions liées à l’emploi, au cadre de vie et à la santé.