Garantir l’accès au logement des ménages modestes est une priorité inscrite de longue date dans le Programme Local de l’Habitat de l’Eurométropole. L’offre disponible en quantité suffisante, mais aussi son accessibilité financière sont des conditions essentielles pour répondre à cet objectif.
Même si le territoire de l’Eurométropole est globalement bien doté en logements locatifs sociaux, les 85 000 logements locatifs privés (près de 40 % des résidences principales du territoire) pourraient aussi jouer un rôle clé dans l’accueil de ces ménages, à condition que les loyers soient en adéquation avec leurs ressources.
D’autant qu’une une partie des loyers sociaux, surtout pour l’offre neuve, peut atteindre les niveaux de loyer du secteur privé (voir note de l’ADEUS n° 225 « Les loyers sociaux dans le Bas-Rhin : une réalité à décrypter »).
C’est pourquoi nous avons mis en perspective les revenus des demandeurs souhaitant accéder à un logement locatif social dans l’Eurométropole (fichier partagé de la demande en logement social) avec le niveau des loyers du parc privé (données de l’Observatoire local des loyers) pour vérifier comment l’offre locative privée pourrait participer à la fluidité des parcours résidentiels des ménages aux revenus modestes.
Avec une part significative de logements vacants et de logements conventionnés, le parc locatif privé pourrait en effet jouer un rôle dans l’accueil des familles modestes de l’Eurométropole et ainsi répondre à l’enjeu plus global de mixité sociale et de solidarité des territoires.