Note de l'ADEUS n°225 : Habitat | juin 2017

Les loyers sociaux dans le Bas-Rhin : une réalité à décrypter

Télécharger

Si le logement social est sans cesse renforcé par les évolutions législatives, c’est que son rôle est primordial dans le développement des territoires.

Car, outre ses capacités à permettre aux ménages modestes d’accéder à des biens en adéquation avec leurs aspirations, il est également un levier pour une plus grande diversité sociale dans tous les territoires.

Mais encore faut-il que les niveaux des loyers sociaux soient suffisamment accessibles pour permettre d’atteindre ces objectifs.

Contrairement à une idée reçue, les loyers sociaux sont loin d’être homogènes et varient fortement selon des paramètres comme le type de financement. Ainsi, en 2015, les loyers sociaux dans le Bas-Rhin oscillent entre 4,46 €/m² de surface habitable pour les moins chers à plus de 7 €/m² pour les plus chers.

De plus, les loyers sociaux ne sont pas toujours inférieurs à ceux pratiqués dans le locatif privé, notamment dans les territoires où ce dernier est peu attractif (vétusté, consommation énergétique élevée, etc.).

De là, deux questions majeures se posent aujourd’hui : quels sont les facteurs explicatifs de l’hétérogénéité des prix des loyers sociaux ? Quelle complémentarité et quelle concurrence avec le locatif privé ?

Ces questions renvoient à des enjeux forts pour les politiques publiques de l’habitat. à l’heure de la rationalisation des budgets, celles-ci gagneraient en effet à optimiser leurs aides au logement social au plus près des besoins des ménages et à le positionner en fonction des réalités locales de chaque territoire.

Note de l'ADEUS n°225

Télécharger

Sur le même thème