Observatoire local des loyers du Bas-Rhin : Habitat | juin 2024

Observatoire local des loyers du Bas-Rhin résultats 2023 : périmètre Eurométropole de Strasbourg

Télécharger

Le parc locatif privé, et plus largement le secteur de l’habitat, subit de plein fouet les impacts d’un contexte marqué par une série de crises : économique, sociale et environnementale.

A la suite de la forte évolution de l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, même avec la récente accalmie et la faible diminution des taux, les capacités financières des ménages restent affaiblies, rendant l’accès à la propriété incertaine. Captifs de leur logement, la rotation dans le parc résidentiel tend à diminuer, et la fluidité du marché nécessaire à l’installation des ménages mobiles ou à la poursuite des parcours résidentiels se dégrade. à cela, s’ajoute une hausse de l’indice de référence des loyers (IRL) (3,5 % en 2024) couplée à celle des prix de l’énergie, qui peuvent faire peser très lourdement le logement dans le budget des ménages. Cette hausse, parfois inattendue lors de la régulation des charges, peut amener les ménages dans des situations de grandes précarités (économique et/ou énergétique).

Si les conditions de financement impactent les parcours résidentiels, les conditions d’investissement révisées par le gouvernement pourraient entraîner des répercussions sur la production immobilière et le développement du parc locatif privé. L’arrêt du dispositif d’investissement locatif défiscalisant « Pinel », programmé pour la fin de l’année 2024 pourrait impacter, à terme, le marché locatif privé, principalement dans les zones tendues dans lesquelles la demande locative est élevée et le nombre de ménages modestes est conséquent. Toutefois, il existe d’autres dispositifs à l’avantage des ménages plus modestes tels que la production de logements locatifs intermédiaires (LLI). Mais l’évolution récente du zonage ABC, reclassant les communes de Strasbourg et Illkirch-Graffenstaden en zone A, réhausse les plafonds de loyers et de revenus LLI.

Ce changement a pour but de redynamiser l’investissement locatif conventionné, mais peut-être au détriment des ménages moyens-modestes en concurrence avec une grande partie des ménages moyens.

Enfin, la crise écologique amène le secteur de l’habitat vers d’avantage de sobriété et de performance. La loi Climat et résilience, entre autres, a promulgué un certain nombre de mesures, notamment le calendrier d’interdiction de louer des logements énergivores. Mais, si les défis de décarbonation du parc résidentiel peuvent aider à alléger sur le long terme la facture énergétique, la nécessaire rénovation du bâti est encore un défi pour les (co-)propriétaires (budget résiduel conséquent, montage complexe du dossier, délai du projet, etc.). Et quid des bailleurs qui ne pourront pas engager de travaux ? Quelques inquiétudes émergent, notamment sur la disparition d’une partie du parc locatif privé ou encore l’augmentation du loyer liée aux travaux de rénovation.

Face à la tension du marché et aux difficultés financières des ménages, le parc locatif privé joue un rôle majeur dans l’accueil des ménages. Son observation est primordiale pour comprendre et rendre compte de son évolution.

Observatoire local des loyers du Bas-Rhin

Télécharger

Sur le même thème