La manière dont les ménages organisent leur vie quotidienne ne dépend pas seulement de la taille des ménages, de l’appartenance à telle ou telle catégorie socio-professionnelle ou du revenu.
Ces modes de vie (habiter, se déplacer, se divertir, etc.) dépendent aussi et peut être surtout d’un système de représentations et de valeurs qui donnent sens à la vie du ménage.
Au-delà des singularités individuelles, certains facteurs, comme l’arrivée de l’enfant par exemple, tendent à rapprocher les choix des ménages en matière de modes de vie.
En partant de ces facteurs, six grands groupes sociaux se distinguent par le fait de partager chacun des conceptions et des aspirations similaires à un idéal de vie. Des aspirations qu’ils parviennent plus ou moins bien à réaliser selon les diverses contraintes à gérer.
Cette typologie permet de donner à voir de manière synthétique les dominantes des activités et pratiques de chacun des six groupes et leur manière de les agencer dans l’espace.
Et c’est ainsi qu’il devient possible de dépasser la multitude des singularités individuelles afin d’identifier les leviers d’action pour les politiques publiques.
En effet, comprendre les axes principaux qui motivent les choix des ménages permet d’éclairer directement les cibles d’action des documents cadres pour accompagner ou infléchir les comportements des ménages.