Les Notes de l'ADEUS n°99 : Modes de vie : Modes de vies | juin 2013

Modes de déplacement : La force des valeurs, le poids de l’ancrage

Télécharger


Les politiques publiques en matière de déplacements se sont fondées pendant longtemps sur le coût et le temps des modes de transport. Or, l’évolution des modes de vie tend à montrer que ces critères ne sont pas les seuls déterminants des choix modaux des individus.

A la rationalité économique s’ajoutent d’autres déterminants, en particulier les représentations et les valeurs accordées aux différents modes de déplacement, et les habitudes et ancrages qui créent des routines difficiles à remettre en cause.

Les résultats de l’Enquête Modes de Vie dans le Bas-Rhin réalisée par l’ADEUS en 2012 permettent une analyse complète des différentes dimensions explicatives des choix modaux. Et du coup, ces dernières apportent des éclairages nouveaux sur les leviers d’actions pour les politiques publiques.

En effet, la combinaison des différentes dimensions des choix modaux (coût, temps, représentations, valeurs) permet de construire les grandes logiques de choix modaux qui appellent chacune des leviers d’actions différents.

De plus, les mobilités quotidiennes s’inscrivent dans des ancrages plus larges des modes de vie. Donc, réfléchir au-delà du seul champ des transports et anticiper le poids de l’ancrage sont des éléments essentiels pour une meilleure efficience des politiques publiques.

Les Notes de l'ADEUS n°99 : Modes de vie

Télécharger

Sur le même thème