Adapter les sites d’activités au dérèglement climatique
Face au réchauffement climatique, les sites d’activités économiques sont particulièrement vulnérables. Leur configuration minérale les expose à des risques, tels que les chaleurs ou inondations. Ces espaces contribuent aussi au dérèglement climatique par la formation d’îlots de chaleur urbains ou, dans de nombreux cas, l’usage de mobilités carbonées.
Pour ces raisons, il existe un enjeu fort de transformer des sites comme le Marché Gare de Strasbourg tout en préservant leur rôle stratégique dans le tissu économique existant. Comment, dès lors, adapter ces sites d’activités au réchauffement climatique sans compromettre leur développement économique présent et futur ?
Le Marché d’Intérêt National (MIN) de Strasbourg a souhaité s’emparer de la question. Dans le cadre du projet européen Interreg « Clim’Ability Design », l’ADEUS a accompagné le MIN pour proposer, en collaboration avec l’Eurométropole et l’INSA, des pistes d’évolution visant à améliorer la résilience environnementale du Marché-Gare.
Le projet Clim’Ability Design
Démarré en 2016, le projet Clim’Ability vise à soutenir les entreprises dans leur adaptation au dérèglement climatique. Porté par l’INSA Strasbourg, s’appuyant sur un large réseau d’experts, le projet est financé par une quinzaine de partenaires, dont Interreg, et concerne l’ensemble du Rhin supérieur.
Il s’agit, par un panel d’outils (DIAG, CHECK), de faire émerger les vulnérabilités des entreprises, de les sensibiliser et d’identifier des formes de résilience potentielle.