Note de l'ADEUS n°336 : Habitat | mars 2023

Le logement social bas-rhinois : l’offre à l’épreuve des besoins

Télécharger

La répartition des logements locatifs sociaux est un élément déterminant de la cohésion sociale et territoriale du Bas-Rhin.
L’Eurométropole de Strasbourg concentre près de 80 % des logements sociaux bas-rhinois.

À titre de comparaison, l’agglomération de Colmar et Mulhouse Alsace Agglomération concentrent, elles, 68 % du parc haut-rhinois. Corollaire de cette concentration, la forte augmentation de l’offre neuve en logement social dans l’Eurométropole de Strasbourg depuis 2010 n’a pas eu pour effet de faire baisser la tension sur le parc social. Au contraire, celle-ci ne cesse de croître d’année en année.

Se pose alors la question de la pertinence de l’augmentation continue de l’offre dans l’Eurométropole de Strasbourg. Néanmoins, les besoins de développement de l’offre nouvelle en logements sociaux existent-ils dans tous les territoires en dehors de l’Eurométropole ? À quels niveaux ? L’offre existante permet-elle de répondre aux évolutions récentes de la demande ?

Si les besoins sont multiples (volume, niveaux de loyers, typologies, …), ils se déclinent différemment selon les territoires. Les défis pour les acteurs locaux de l’habitat sont par conséquent à chaque fois spécifiques.

Note de l'ADEUS n°336

Télécharger

Sur le même thème