Le logement étudiant constitue un enjeu de connaissance et d’intervention pour les politiques publiques locales.
En 2011, une conférence ministérielle préconisait la collecte d’informations au niveau local afin d’améliorer la connaissance de ce type de logement. Un an plus tard, le « Plan 40 000 », devenu « Plan 60 000 » en 2017, fixait un objectif national de construction de logements étudiants. En 2018, des Observatoires territoriaux du logement des étudiants (OTLE) ont été créés pour construire une réflexion sur ce sujet à une échelle locale.
La nécessité de mieux répondre aux besoins des étudiants en logements est aujourd’hui reconnue, ces derniers éprouvant des difficultés à se loger. La métropolisation du logement locatif et la concurrence de ses usages accroissent sa rareté et sa cherté. L’enjeu de connaissance du parc de logements étudiants se pose donc à l’échelle de tous les territoires alsaciens, notamment au-delà de l’Eurométropole de Strasbourg.
Cette note propose ainsi une première description de l’offre et de la demande de logement étudiant en Alsace. Elle vise à fournir des éléments d’aide à la décision aux acteurs locaux.