Construire le récit des grandes évolutions en matière d’habitat dans le Bas-Rhin, c’est avant tout donner du sens à des observations statistiques sur le temps long. L’histoire permet en effet de tirer les enseignements du passé (les éléments de continuité ou de rupture) pour mieux éclairer le présent et mettre en perspective les enjeux pour l’avenir.
Ainsi, depuis 25 ans, de grandes tendances sont à l’œuvre : redéploiement de la construction neuve, hausse de la vacance, progression de la propriété occupante, recul du locatif privé, etc. Inscrites dans des dynamiques locales très variables, ces tendances transforment de manière significative le paysage du logement dans les intercommunalités bas-rhinoises.
Ces transformations ne vont pas toujours dans le sens d’un développement cohérent d’une offre de logement diversifiée et accessible au plus grand nombre. Ce qui pose autant de questions aux politiques locales de l’habitat quant à leurs impacts sur les territoires et à l’efficience de leur mise en œuvre.